Justice : Le Duo Électro Français Qui a Conquis le Monde
Justice, stylisé Jus†icE, est un groupe de musique électronique français originaire de Paris. Formé en 2003, le groupe est composé de Gaspard Augé et de Xavier de Rosnay.
Les débuts (2003-2006)
Justice est apparu pour la première fois sous le label Musclorecords, dont Gaspard Augé était à l’époque le graphiste. Le duo a produit en 2003 des morceaux ensemble pour Hits Up to You de Musclorvision, une compilation conceptuelle dans laquelle les morceaux étaient conçus pour sonner comme s’ils étaient destinés au concours de l’Eurovision.
Cross (2007-2010)
Leur premier album studio, intitulé †, a été publié le 11 juin 2007 en Europe et a été bien accueilli par la presse spécialisée. Cet album a marqué le début de leur ascension sur la scène internationale, avec des titres emblématiques comme “D.A.N.C.E.” et “Waters of Nazareth” qui ont défini leur son unique.
Audio, Video, Disco (2010-2013)
Le deuxième album du groupe, intitulé Audio, Video, Disco, a été publié le 24 octobre 2011. Cet album a marqué un tournant dans leur carrière, avec une orientation plus rock et une utilisation plus importante des instruments de musique traditionnels.
Woman (2014-2019)
Le troisième album studio de Justice, Woman, a été publié en 2016. Cet album a vu le groupe explorer de nouveaux territoires musicaux, avec une approche plus mélodique et des influences disco plus prononcées.
Hyperdrama (2024)
Le 26 avril 2024, le groupe a publié son quatrième album, Hyperdrama. Cet album marque une nouvelle étape dans leur évolution musicale, avec des sonorités plus expérimentales et une approche plus conceptuelle.
Justice est considéré comme appartenant à « la deuxième génération de la French touch » et comme le « duo star de l’électro française ».
Conclusion
Justice a su s’imposer sur la scène internationale de la musique électronique grâce à son style unique et innovant. Leur musique, qui mélange des éléments de house, de rock électronique et de pop, a captivé des millions de fans à travers le monde. Avec quatre albums à leur actif et de nombreux prix, dont un Grammy pour le meilleur album électronique, Justice continue d’être une force majeure dans le monde de la musique électronique. Leur histoire est celle de deux amis passionnés de musique et de graphisme qui ont, un jour, croisé la route d’un certain Pedro Winter pour augmenter les pixels d’une carrière fulgurante. C’était au début des années 2000, un peu avant MySpace, un peu après la dématérialisation de la musique. Posés, lucides, mais toujours animés par la même énergie créatrice, Gaspard et Xavier racontent le son de Justice au milieu des piles de vinyles.
Commentaires d’articles (0)