Dédicace :
Awakno Alan est trop beau (sauf quand il dit Quoicoubeh) NoahPrm Dédicace au gros pipou de Alan !! Thomas Dédicace au dernier de la famille

Noël

Strasbourg : Le grand sapin de Noël coupé dans les Vosges

today22/10/2023 45 2

Arrière-plan
share close

ÇA SENT LE SAPIN Ce mercredi, le grand sapin de Strasbourg pour noël, symbole de l’opération Capitale de Noël, a été coupé dans le massif des Vosges en Meurthe-et-Moselle. Il sera mis en place le 24 octobre prochain

« Il y a beaucoup de branches, un tronc droit, une belle forme de conifère, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les sapins du massif vosgien »… On n’en demande pas plus au grand sapin de Noël qui monte les yeux, magnifiant la place Kléber à Strasbourg à Noël. « Sans oublier qu’il est accessible en forêt », complète Henri Pierre Gangloff, chef de l’unité de production de l’Office national des forêts (ONF).

Il est accessible car il faut au moins deux grues, l’une de 100 tonnes et l’autre de 70 tonnes, pour récupérer la star de la fête de fin d’année. Ce mercredi, Henri Pierre Gangloff supervise les opérations en Meurthe-et-Moselle. C’est là, dans la Forêt Nationale de Bousson, il y a plusieurs mois, que le fameux grand sapin a été identifié par les agents de l’ONF. Le candidat 2023 a 70 ans, mesure 30 mètres et pèse 7 tonnes. Et on voit aussi d’emblée que c’est un véritable mannequin qu’Henri Pierre Gangloff et son équipe sont allés chercher pendant près de deux heures de voiture depuis Strasbourg et au bout de virages sinueux.

EN IMAGES. Strasbourg : le sapin du marché de Noël 2022 trône place Kléber

Travailler pour l’arbre

Nous avons d’abord dû tailler la base de l’arbre géant puis grimper jusqu’au sommet en passant la main à travers les branches pour placer la corde suspendue autour du tronc. On découpera ensuite sa base en soulevant l’objet choisi avant de l’incliner lentement, délicatement pour le poser sur la base d’un poids lourd. L’opération s’est déroulée sans incident, pendant plusieurs heures, avec de légères pluies occasionnelles.
Reste à présent au convoi exceptionnel à tailler la route. Il lui faudra au total plus de huit heures pour arriver à Strasbourg. Un voyage en plusieurs étapes pendant lequel le roi de la forêt sera stocké dans un endroit tenu secret, sous haute surveillance. L’installation triomphale au cœur de Strasbourg est prévue le 24 octobre à 8h15 (si la météo le permet).
Et ce jour-là, comme chaque année, de nombreux Strasbourgeois assisteront impatients à l’arrivée du roi des fêtes de fin d’année venu faire de l’ombre à la cathédrale.

Écrit par: Alan Vill'

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser un commentaire


0%