play_arrow
RADIO A HD+ 100% HOUSE POP ROCK 24/7
Alors que la pluie n’est pas tombée depuis plusieurs semaines à Strasbourg, la ville devrait connaître son premier épisode de forte chaleur cette semaine.
D’après Christophe Mertz, météorologue chez Atmo-Risk, un site spécialisé dans la météo du Grand Est, « on va changer de masse d’air à partir de jeudi ». Plus précisément, passer de la bise, un courant de nord-est, à une masse d’air plus humide et plus chaude provenant d’Espagne, qui donnera une « sensation de lourdeur ».
Dans le détail, « on pourrait avoir les premiers 30 degrés de l’année à Strasbourg à partir de vendredi et peut-être durant le week-end », annonce Christophe Mertz.

Cet épisode de forte chaleur s’inscrit dans un contexte plus large de sécheresse. « A Strasbourg, la dernière pluie significative remonte au 9 mai. Depuis le 15 mai, il n’est plus tombé une seule goutte », rappelle ainsi le météorologue.
Cette semaine encore, il ne devrait « pas y avoir de pluie jusqu’à jeudi minimum ». « Ensuite, pour la toute fin de semaine, on a une petite tendance orageuse qui se dessine mais les orages risquent d’être très hypothétiques », poursuit M. Mertz. « Cela ne veut pas forcément dire qu’il va pleuvoir. Les orages prévus ne sont pas très organisés. L’arrosage, s’il a lieu, ne sera pas généralisé », ajoute-t-il.
M. Mertz enchaîne : « Dans tous les cas, ce n’est pas parce qu’on aura un ou deux orages ce week-end qu’on va sortir de cette période sèche ».
Au niveau des nappes phréatiques en Alsace, « la situation n’est pas calamiteuse puisque les pluies qu’on a eues au début du printemps ont eu un effet assez bénéfique. En revanche, en surface, la dégradation de la situation s’accentue depuis ces dernières semaines », explique le spécialiste.
Cette même situation pourrait s’aggraver encore « si d’aventure la suite du mois de juin reste dans cette tendance plutôt sèche ».
Écrit par: Alan Vill'
Alsace canicule chaleur Grand est Météo Strasbourg
Commentaires d’articles (0)