Insolite

“Listenbourg” : un internaute créé un faux pays sur Twitter et provoque un grand délire collectif

today03/11/2022 10 2

Background
share close

C’est l’histoire d’un canular qui est devenu viral sur le célèbre réseau social Twitter. Des milliers d’utilisateurs se sont amusés à donner vie au Listenbourg, pays créé de toutes pièces par un internaute, qui voulait se moquer des lacunes en géographie des Américains.

Le Listenbourg serait un pays de la péninsule ibérique, quasiment aussi grand que l'Espagne

Tout est parti d’un tweet, publié dimanche soir sur Twitter, par un certain gaspardoo. Il publie une carte de l’Europe qui comporte un nouveau pays, à la frontière entre le Portugal et l’Espagne. Il insinue que les Américains ne connaissent pas son existence, une manière détournée de se moquer de leurs difficultés en géographie.

La blague aurait pu tomber dans les catacombles du réseau social. Mais visiblement, les internautes se sont pris au jeu et ont décidé de donner vie à ce pays fictif, qui trouve très vite un nom : le Listenbourg.

Un buzz alimenté par les marques et des personnalités

Dès lors, c’est une succession de comptes Twitter faussement officiels qui apparaissent, destinés à faire la promotion du Listenbourg, soutenus par de nombreuses marques et personnalités. Deliveroo, Buffalo Grill ou Prime Video ont annoncé des opérations commerciales avec le Listenbourg. Le commentateur de la Formule 1 sur Canal+, Julien Fébreau, y est aussi allé de son canular.

Même le compter twitter des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’y est mis pour souhaiter la bienvenue à la délégation du Listenbourg. L’Europe Ensemble, le groupe des députés macronistes au Parlement européen, a également annoncé soutenir l’adhésion du Listenbourg à l’Union européenne. 

Les Américains ne sont pas tombés dans le panneau …

Les réseaux sociaux nous ont donc offert l’un des plus grands délires collectifs depuis des années. Mais les Américains ne sont pas tombés dans le panneau. Aucun média outre-atlantique ne s’est, malheuresement, semble-t-il, interrogé sur la création de ce nouveau pays !

Written by: Alan

Rate it

Previous post

Post comments (0)

Laisser un commentaire


0%